Les approches de projet waterfall, Hybride ou agile
Quelle est la meilleure approche à adopter pour gérer un projet ?
Le management de projet est la discipline qui vous permettra d’amener vos projets vers la réussite, mais comme toute discipline, il y a des techniques à maitriser et à utiliser de la bonne façon. Notamment, lorsqu’il s’agit de votre stratégie pour atteindre les objectifs du projet en rendant vos livrables dans le temps et le budget imparti.
En effet, il existe différentes approches qui vous permettront de créer de la valeur dans votre projet et de la faire évoluer tout au long du cycle de vie du projet. Que cela soit pour la création d’un produit, d’un service ou pour atteindre un résultat particulier, plusieurs techniques peuvent être appliquées.
- l’approche prédictive, une méthode classique qui présente des séquences qui s’enchainent les unes derrière les autres dites en cascade « waterfall ».
- L’approche adaptative, ou plutôt approche agile, composée de séquences itératives et incrémentales
- L’approche hybride qui combine ces deux approches prédictives et agiles.
Chacune de ces approches ou techniques présente des avantages et inconvénients en fonction des différents paramètres de votre projet.
L'approche prédictive "Waterfall"
Cette approche en cascade (waterfall) est une technique plus classique qui a déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années. Cette méthode est aujourd’hui encore très utilisée dans de nombreux secteurs comme le BTP, la santé, ou encore l’aéronautique.
La méthode prédictive est comme son nom l’indique, basée sur la prédiction et l’estimation de la planification plus ou moins détaillée du projet selon un périmètre définit. L’ensemble des phases du cycle de vie du projet sont clairement établies en début de projet et devront être terminées puis approuvées les unes après les autres.
Caractéristiques du Waterfall :
Le Périmètre : le périmètre des livrables est figé dès le début du projet avec des exigences qui sont très peu volatiles. Les exigences ont un faible risque d’évoluer au cours du projet. D’ailleurs dans ce genre d’approche, les changements de périmètre ou d’exigences sont minutieusement tracés et soumis à des demandes de changement, avant de pouvoir être intégrées au périmètre du projet.
Le budget : il est estimé, validé dès le début du projet. Les budgets sont souvent basés sur des contrats dits forfaitaires, c’est-à-dire que le montant est fixé à l’avance pour la réalisation complète du projet sur un périmètre déterminé.
Les délais : le planning est ici aussi très peu flexible bien que les accords se basent en général sur une date de livraison finale. Le tout est d’adapter la planification des différentes phases intermédiaires.
La Qualité : cette approche est aussi très utilisée lorsque les exigences sont soumises à d’importants contrôles qualité avant de pouvoir délivrer le produit, service ou résultat final. Ces contrôles surviennent à la fin de chaque phase afin de valider les livrables pour lancer la phase suivante. Ces approbations permettent en général de garantir la sécurité d’un bien ou d’un service comme pour l’aéronautique ou l’industrie pharmaceutique qui sont soumis à des normes et réglementations importantes.
Dans quel domaine l'appliquer ?
Les projets de construction BTP, Navale ou Aéronautique s’exécutent très bien avec cette approche. En effet dans ce type de projet, les livrables sont clairement définis avant même le démarrage du projet, et sont souvent soumis à d’importants contrôles qualité dus aux nombreuses normes et réglementations dans ce domaine. Un enchainement des phases en cascade permet d’assurer la qualité des livrables à chaque étape.
Pour résumer l'approche waterfall :
L'approche Adaptative "Agile"
Cette approche adaptative, plus connue sous le nom d’approche Agile, existe depuis le début des années 2000. Basée sur le fameux Manifeste Agile écrit en février 2001 par une équipe de spécialistes du développement logiciel, cette approche apporte un véritable changement d’état d’esprit sur la façon de manager les projets.
De nombreuses méthodes sont déclinées de l’approche agile comme SAFe, XP ou encore SCRUM. Ces méthodes sont toutes basée sur les principes de l’approche agile.
L’approche agile repose sur 4 valeurs fondamentales et 12 principes exprimés dans le manifeste agile.
Contrairement à l’approche classique, l’agile va permettre de se concentrer sur ce qui crée de la valeur pour le client dans un environnement où l’incertitude technique peut être élevée et les changements fréquents.
Caractéristiques de l'agile :
Le Périmètre : le périmètre étant évolutif, l’approche agile va suivre un plan itératif et incrémental. Les exigences sont regroupées, ajoutées et modifiées, plutôt qu’une liste décrite et figée à l’avance.
- Cycle Itératif : un cycle itératif est la répétition d’une série d’activités temporellement définies jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. Cela permet d’affiner les exigences ou les paramètres à prendre en compte pour arriver au résultat.
- Cycle incrémental : dans un cycle incrémental, le produit est découpé en plusieurs parties afin de réaliser des livraisons progressives et fonctionnelles du produit ou service final. Le bénéfice est double, car cela rassure le client sur du concret et cela permet à l’équipe de réalisation d’avoir plus de retours afin d’adapter la suite des autres incréments.
Le budget : dans un projet agile, le budget est plus difficile à estimer à l’avance du fait de l’incertitude des projets agiles. Il peut être basé sur une banque d’heures disponibles pour créer de la valeur puis mis à jour au fur et à mesure que le projet évolue et que les fonctionnalités sont déployées.
Les délais : le planning pré-défini de l’approche waterfall a beaucoup moins d’intérêt, il est remplacé par une roadmap de livraison des fonctionnalités selon des « boxes de temps » ou des « sprints » qui s’ajoutent au fur et à mesure des livraisons et des demandes du client.
La Qualité : étant donné le coté itératif de l’agile, il est plus difficile de se soumettre à d’importantes contraintes liées à des plans de contrôle qualité ou de sécurité. En effet, ces contraintes sont adaptés à un périmètre pré-défini, ce qui serait en opposition à l’approche adaptative.
Dans quel domaine l'appliquer ?
L’approche agile s’applique très bien dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies. Les projets dans ces domaines dans lesquels l’incertitude est importante sont grandement favorisés par ce type d’approche.
Pour résumer l'approche agile :
L'approche Hybride
L’approche hybride est quant à elle encore assez floue, est ce un mélange des approches classiques et agiles ? Ou un substitut d’une approche en cascade plus agile ?
Plus généralement, on parle de l’hybride comme d’un combiné des méthodes classiques et agiles lorsque l’une ou l’autre ne peut pas être pleinement appliquée.
Bien que ce terme « hybride » soit malheureusement souvent utilisé pour justifier une méthode prédictive déguisée en agile, l’approche hybride est en vérité une approche qui dépend des paramètres et des contraintes de votre projet au même titre que l’approche agile et waterfall. Sa mise en place et les techniques utilisées doivent être justifiées et appliquées pour des raisons précises.
Caractéristiques de l'hybride :
Périmètre : dans le cadre d’un projet dont le périmètre et les exigences sont définis et validés à l’avance, un point stratégique de votre produit à réaliser peut néanmoins être soumis à une forte incertitude sur les exigences ou sur la maitrise de la réalisation comme l’utilisation d’une nouvelle technologie. Intégrer un plan itératif sur la réalisation de ce point précis permettrait de diminuer cette incertitude et d’assurer une livraison plus sereine au regard des exigences globales.
Le budget : l’approche hybride est à privilégier dans le cas d’un budget pré-défini et forfaitaire malgré l’incertitude du périmètre.
Les délais : une approche hybride combinant des phases en cascades et des livraisons incrémentales peut être très intéressante dans le cadre d’un projet contraint par des délais très courts.
La Qualité : dans le cadre de projets réglementés, le changement d’état d’esprit entre l’approche prédictive et adaptative peut être assez brutal, rendant l’agile difficile à appliquer de manière efficace. L’approche hybride peut être une bonne solution pour réaliser cette transition.
Dans quel domaine l'appliquer ?
L’approche hybride sera plutôt efficace sur des projets multi-disciplinaires comme la transformation digitale du secteur industriel, dans lesquels développement traditionnel physique et matériel est mêlé aux nouvelles technologies.
Pour résumer l'approche hybride :
Pour conclure...
Ces 3 approches présentent chacune leurs avantages et inconvénients. Vous l’aurez compris, il n’y a pas de « LA » meilleure approche, mais plutôt des approches à privilégier en fonction des caractéristiques de votre projet, du domaine d’activité et de la politique de l’équipe de réalisation.
Le but est d’utiliser l’approche qui vous permettra à vous et à votre équipe d’atteindre les objectifs du projet.