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Qui est le chef ou la cheffe de projet ?

Le chef ou la cheffe de projet est la personne nommée en charge de la réalisation d’un ou des projets pour répondre à la demande d’un client ou d’une organisation

Sa mission principale est de réussir à porter le projet de son initialisation jusqu’à sa clôture en obtenant l’acceptation finale du client quant à la réussite du projet, selon les objectifs qui ont été fixés. 

Le chef de projet à la responsabilité d’utiliser toutes les ressourcesméthodes et outils à sa disposition, pour justement, atteindre ces objectifs, dans les contraintes qui lui sont imposées, comme par exemple : 

  • des délais impartis
  • un budget alloué
  • un périmètre à tenir
  • des exigences à respecter

Le chef de projet est souvent considéré comme un « chef d’orchestre » qui va coordonner l’ensemble des parties prenantes du projet.

Qu'est ce que le chef ou la cheffe de projet n'est pas ?

Le chef de projet n’est pas un expert technique, bien que des connaissances dans le domaine technique lié au projet soient toujours utiles. Le chef de projet doit cependant être capable d’appréhender les concepts et les difficultés que peuvent rencontrer ses équipes techniques.

En effet, ce n’est pas la personne qui va réaliser les tâches techniques du projet. Le chef de projet sait s’entourer d’experts qui eux, auront les compétences techniques nécessaires. 

Le chef de projet n’est pas non plus un supérieur hiérarchique, c’est un leader, un capitaine d’équipe qui doit pouvoir rassembler et accompagner les membres de l’équipe autour d’un même objectif.

Quelles sont ses tâches au quotidien ?

Bien que le chef de projet n’ait pas vocation à réaliser les tâches techniques, il a « du pain sur la planche » notamment lors des phases de planification, mais aussi tout au long du projet. 

Ses tâches au quotidien sont par exemple : 

  • Organisation de l’équipe et des activités
  • Structuration du planning et du budget
  • Rédaction des exigences 
  • Animation de réunions 
  • Suivi des coûts
  • Suivi de l’avancement 
  • Gestion des changements 
  • Gestion des problèmes
  • Coordination des parties prenantes
  • Validation des livrables 
  • Communiquer les informations
  • Attribuer les ressources

Le chef de projet a aussi la responsabilité d’amener son équipe vers la réussite du projet. Le management de l’équipe fait aussi partie de ses tâches du quotidien : 

  • Gestion des conflits
  • Montée en compétences et formation 
  • Maintien de la motivation 
  • Retour d’expériences 

Quelles sont ses compétences ?

Chaque chef de projet est différent en fonction de son expérience professionnelle, de sa formation ou de son type de management. 

Il existe plusieurs domaines de performance :

Il y a cependant une base à obtenir en termes de compétences comme : 

  • Une maitrise des bases de la gestion de projet. 
  • Une grande capacité analytique pour comprendre et interagir sur des concepts parfois très techniques sans en être un expert. 
  • Un bon niveau organisationnel. Il faut pouvoir coordonner les parties prenantes et toutes les activités. 
  • Un bon niveau rédactionnel. Vous allez pour la plupart devoir rédiger des documents, mails de façon formelle et synthétique.
  • Maitrise de la communication. Vous devez comprendre et faire comprendre, ce qui n’est pas toujours une tâche aisée.  
  • Avoir du leadership. Vous n’êtes souvent pas un supérieur hiérarchique, c’est votre leadership qui fera que votre équipe vous suivra. 
  • Une bonne gestion du stress. Vous devez faire face aux imprévus et aux contre-temps sans perdre vos moyens face aux autres, mais aussi envers vous-même.

Comment devenir Chef ou Cheffe de projet ?

Il existe évidemment différents parcours possibles pour devenir chef de projet en fonction du domaine dans lequel vous réalisez vos projets. 

Le parcours académique classique consiste à obtenir un diplôme BAC + 5 dans son domaine préférentiel par exemple :

  • Écoles d’ingénieur dans les domaines scientifiques et industriels
  • Écoles de commerce dans les domaines marketing 
  • Master dans les Ressources Humaines pour les domaines lié à la RH
  • Master STAPS pour les projets liés au domaine du sport

Généralement, ce poste demande un peu d’expérience au vu des responsabilités qui sont conférées au chef de projet. Il faut donc souvent passer ses premières années par des postes intermédiaires comme « Assistant au Management de Projet » ou alors commencer par des postes de réalisation au sein des équipes techniques.

D’autres parcours basés sur l’expérience dans un domaine particulier, permettent d’arriver au poste de chef de projet après plusieurs années au sein des équipes techniques. 

Leur expérience et leur maitrise du domaine permet d’accéder à la gérance de projet. 

Par exemple : un développeur informatique peut dans son parcours évoluer vers la chefferie de projet, au même titre qu’un architecte, qu’un chef d’atelier ou encore d’une assistance ressources humaines peut être amené à s’occuper de projets liés à leur domaine d’exercice.

Il existe aussi des certifications internationales qui permettent de valider ses compétences en management de projet et de gagner en crédibilité comme :

  • PMP® du Project Management Institue (PMI)
  • Prince 2® Office of Government Commerce (OGC)

Conclusion

Le rôle du chef de projet est central dans le développement d’un projet, sans être celui qui réalise véritablement les activités. Les projets sont avant tout des aventures humaines, c’est pourquoi ses compétences interpersonnelles sont tout aussi importantes que ses compétences en gestion de projet

La chefferie de projet est un métier passionnant et complet. Un rôle fort en responsabilités, accessible à tous, que cela soit par les parcours académiques ou par les passerelles professionnelles mêlant expérience, savoir faire et savoir être

 

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