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Les acteurs du Management de projet

Aujourd’hui, la gestion de projet est une compétence transverse que chacun utilise dans sa vie personnelle ou professionnelle. Néanmoins, il existe beaucoup de métiers spécialisés dans ce domaine, même si cela n’est pas toujours explicite. 

En effet, si vous regardez les offres d’emploi dans le domaine de la gestion de projet, vous pourrez être vite décontenancé par le nombre de titres ou de rôles différents. 

La plupart des métiers de la gestion de projet sont corroborés par toujours plus d’acronymes, ce qui peut rendre la compréhension difficile pour se positionner et de savoir qui fait quoi…

  • PM
  • PMO
  • PO
  • SM
  • AMOA
  • MOE
  • MOA

Le but de cet article est de vous aider à faire la différence entre ces principaux acteurs.

1. Domaine général de la gestion de projet

Le Chef de Projet / Project Manager (PM)

Le Chef de projet ou « Project Manager » est évidemment l’acteur le plus connu dans le domaine de la gestion de projet. 

Ce rôle centralise tous les domaines de compétences liés au management de projet, en plus de son aspect décisionnaire dans la conduite du projet, il a la responsabilité d’amener le projet de son initialisation jusqu’à sa clôture. 

Sa mission principale : structurer, planifier et contrôler le projet dans son ensemble, selon les contraintes qualité, coût, délai fixées afin d’atteindre les objectifs nécessaires à la clôture du projet.

Compétences nécessaires : 

  • Une maitrise générale de la gestion de projet 📚
  • Une grande capacité d’organisation 🗄️
  • Un bon esprit d’analyse et de synthèse 🗂️
  • Un bon leadership associé à une communication adaptée 🗣️
  • Une bonne capacité à gérer la pression et à prendre des décisions 👨🏻‍💻
  • Un peu d’expérience 😉

Le Bureau du Management de Projet / Project Management Officer (PMO)

Le PMO est considéré comme un expert de la gestion de projet. 

Il est souvent mandaté en tant qu’adjoint d’un chef de projet (ou de programme) pour les projets de grande ampleur. Il exerce une véritable fonction de support dans la coordination et le suivi des projets permettant au comité de pilotage de prendre des décisions éclairées.

Sa mission principale : appuyer le chef de projet sur l’ensemble des tâches liées à la gestion de projet en assurant la coordination des grandes activités du projet tout en reportant les indicateurs clés nécessaires à la prise de décision. 

Son expertise permet aussi d’assurer le suivi et la mise en place d’un processus projet respectant les bonnes pratiques de gestion de projet.

Compétences nécessaires : 

  • Une maitrise technique de la gestion de projet 📚
  • Une grande capacité de coordination en environnement pluridisciplinaire 🚀
  • Une aptitude à l’écoute active 🙇🏻‍♂️
  • Une bonne capacité de synthèse 📊
  • Un bon niveau rédactionnel formel ✒️

2. Domaine BTP / systèmes d'information

La Maitrise d'Ouvrage (MOA) / (AMOA)

La MOA est l’entité commanditaire d’un « ouvrage » ou d’un service. La MOA représente le client final. C’est elle qui préside le comité de pilotage du projet.

La MOA peut être représentée par une assistance à maitrise d’ouvrage AMOA dans le cadre de la définition du cahier des charge, de la planification général et de l’établissement du budget de l’ensemble du projet.

Sa mission principale : représenter les intérêts des utilisateurs finaux en définissant les besoins et les résultats attendus du projet. 

En tant que commanditaire du projet, son rôle est d’établir le budget et le planning général du projet et de s’assurer que ceux-ci sont correctement respectés. 

Compétences nécessaires : 

  • Une maitrise général de la gestion de projet 📚
  • Une grande capacité à prendre des décisions associé à bon leadership 👨‍💼
  • Un maitrise des réglementations juridiques et contractuelles ⚖️
  • Une bonne capacité de restitutions des besoins 👨🏻‍💻
  • Une excellente capacité de coordination générale 🎬

La Maitrise d'Oeuvre (MOE) / (AMOE)

La MOE est l’entité responsable de la mise en place de la réalisation technique des besoins exprimés par la MOA.

La MOE peut être assistée par une assistance à la maitrise d’oeuvre AMOE pour le suivi de l’exécution technique du projet.

Sa mission principale : coordonner l’ensemble des activités techniques du projet en garantissant le respect des exigences définies dans le cahier des charge délivré par la MOA. 

En tant que responsable technique, la MOE peut aussi être consultée dans l’élaboration du cahier de charges et sa faisabilité technique. La MOE reste un acteur indispensable dans la collaboration avec la MOA pour garantir le respect des contraintes qualité, coût, délai.

Compétences nécessaires : 

  • Une aptitude aux fondamentaux de la gestion de projet 📚
  • Une expertise technique du ou des domaines métiers de l’ouvrage 👷‍♂️
  • Une excellente capacité de coordination des acteurs techniques 🎛️
  • Une bonne gestion du stress 🎭
  • Une excellente capacité d’analyse et de modélisation 🗂️

3. Domaine Tech / développement logiciel "Agile"

Le Chef de Produit / Product Owner (PO)

Le PO est un acteur phare des projets dits « agile » et notamment avec le « Scrum » qui est une méthode de gestion de projet très utilisée dans les domaines du développement logiciel.

Le PO est le représentant du client sur l’élaboration et la priorisation des fonctions utilisateurs à développer.

Sa mission principale : collecter, analyser et prioriser les fonctionnalités répondant aux besoins exprimés par les futurs utilisateurs du produit à réaliser. 

En tant que responsable du périmètre du produit, il a la responsabilité de délivrer un produit avec la plus grande valeur ajoutée selon les contraintes qualité, coût, délai du projet.

Compétences nécessaires : 

  • Une maitrise générale de la gestion de projet Agile 🔄
  • Une excellente capacité d’analyse et de restitution 📋
  • Une maitrise des concepts et enjeux techniques du produit à réaliser 🧮
  • Une bonne communication d’adaptée aux différents acteurs 🎙️
  • Une excellente capacité à se projeter sur les possibilités du produit ⏳

Le Scrum Master (SM)

Le Scrum Master est lui aussi un acteur important des projets agiles utilisant la méthode scrum. Il est l’expert de la philosophie agile et de la mise en place de ses framework comme scrum.

Le Scrum Master est un véritable coach agile pour l’ensemble de l’équipe.

Sa mission principale : faciliter la compréhension de la philosophie agile ainsi que de garantir le respect des bonnes pratiques de la méthode scrum au sein d’un projet agile.

En tant que facilitateur, il a un rôle d’accompagnement et support tout au long du projet.

Compétences nécessaires : 

  • Une maitrise technique de la gestion de projet Agile 🔄
  • Une expertise avancée sur la méthode scrum 🔂
  • Une excellente capacité de communication 📣
  • Une excellente gestion du temps ⏰
  • Un très bon esprit pédagogique 👨‍🏫

Conclusion

Il existe effectivement une multitude de métiers différents dans la gestion de projet de manière générale. Bien que chacun ait sa spécificité, avec un intitulé bien particulier, la maitrise des fondamentaux de la gestion de projet est coeur de leur mission. 

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